dimanche 12 mars 2017

Un anniversaire largement fêté !

Entre nous lors de notre petit WE à Argelès, puis à l'école, puis à la maison avec copains et les copines.
 




vendredi 17 février 2017

Poême

Nouvelle Année
Qu’est-ce que tu nous apporteras-tu ?
De la gaieté pour jouer et pour chanter
De la réussite pour travailler vite
Quand tu es joyeux appelle tes amis et joues avec eux et je te promets que toute l’année tu seras joyeux.
 Lino Claerhout

samedi 4 février 2017

La petite souris !

Et bien voilà, le temps file à toute allure. Après les galettes des rois, nous sommes passées aux crêpes et bientôt il sera l'heure des merveilles pour mardi gras.

Ces dernières semaines, il s'est passé bien entendu un millier de petites choses !
- Des petits bobos,
- des méchants virus : cette fois pour les parents et pas pour les enfants),
- des grands succès  : Lino a eu son premier bulletin scolaire et, comme nous l'avions remarqué, il est très habile en lecture ce qui lui donne un léger temps d'avance sur ses camarades. Il progresse énormément en écriture et s'applique à former de belles lettres. Il commence à mémoriser l'orthographe des mots et pose énormément de questions sur les règles de français car il relève toutes les incohérences et les exceptions. Nous n'avons pas toujours les réponses : pourquoi un "S" ou 2 ou bien un C pour faire le son "S" ou bien quand doubler le "R" ou encore quand savoir que "é" c'est "é", "è" "ez" "ai" "et" etc... ou encore pourquoi on dit une or"ki"dée et pas une or"ch"idée ? Ben oui, pourquoi ??? Souvent nous sommes pris de cours car bien sûr l'origine des mots ne lui parle pas, ni même encore la fonction du mot dans la phrase pour expliquer par exemple pourquoi "ent" à la fin d'un verbe ne se prononce pas "an" mais "e" etc. J'aime sa curiosité et sa réflexion, il cherche à comprendre et je trouve cela remarquable.
Iris, elle, continue d'apprendre les lettres. Je croyais que c'était à l'école mais la maîtresse m'a dit que non...ce qui fait que nous ne savons pas quand elle apprend à faire toutes ces choses. En ce moment elle prétend qu'elle fait des mathématiques en classe et qu'elle est la meilleure sauf que nous savons bien qu'en petite section de maternelle, on ne fait pas de mathématiques car les compétences attendues en fin de PS consistent simplement à savoir compter jusqu'à 3... Iris, l'air de rien, en toute discrétion, dans son coin, apprend, raisonne, s'exerce et nous étonne !!!
- des petits chagrins,
- des disputes
- des questions
- des repas entre copains,
- des anniversaires,
- des cours de danses,
- et j'ai enfin trouvé un petit travail ! oui oui ! Ceci non pas grâce à mes diplômes ni même grâce à mes 15 années d'expérience professionnelle mais grâce à mon CAP obtenu l'an passé. J'effectue quelques remplacements ATSEM dans les écoles d'une commune voisine à la notre. Je retourne donc sur les bancs de l'école, auprès des enfants, dans un environnement qui me plait beaucoup avec zéro stress ! Pour le moment ces remplacements vont me permettre de sortir un peu, de me rendre utile, de rencontrer du monde et de rentrer un peu d'argent en attendant de trouver peut-être un autre boulot ou le même mais sur un CDD ou un CDI. Pour l'heure, je me satisfais pleinement d'un emploi sans aucun engagement. C'est donc parfait ! Et puis, certes, je ne suis pas payée lorsque je ne travaille pas, mais du coup, à priori, je serai en vacances en même temps que les enfants ce qui est super agréable.

Et puis aujourd'hui, Lino vient de perdre sa première dent !! Comme çà, sans prévenir ! Cela m'a beaucoup émue, tout comme je l'avais été, lors de notre rencontre quand il sortait sa toute première dent. C'est le signe que le petit bébé s'éloigne davantage encore, aujourd'hui c'est un petit garçon qui devient un grand garçon...




lundi 16 janvier 2017

Bye bye 2016



Et bonjour 2017 !


Je reprendrais les mots que j'ai trouvé sur une ancienne carte de vœux récupérée en quittant définitivement mon bureau et mon job :
"Je vous souhaite une nouvelle année riche en chemins inattendus et moments surprenants."


lundi 2 janvier 2017

Noël et nouvel an

Après un défilé de virus en novembre et décembre, les vacances ont été les bienvenues. Mais avant il y a eu le spectacle de danse du groupe d'Iris, la visite de Simon le lutin, les rencontres avec des Père-Noël, et puis Noël est les cadeaux !



 
Puis il y a eu des retrouvailles et des fêtes pour le passage à la nouvelle année.